florens.ch

le site de vos envies vertes

les rendez-vous de Florens

Du 15.01.2020 au 24.12.2020

Genève, Bibliothèque du jardin botanique : Carl von Martius: à la découverte de la biodiversité tropicale

Exposition. Entre 1817 et 1820, le botaniste bavarois Carl von Martius part à la découverte du Brésil et devient ainsi le premier naturaliste à décrire l’importante diversité végétale de la forêt amazonienne.
Martius aura récolté au cours de son expédition quelque 6'000 plantes qui dès son retour en Europe, seront décrites et illustrées dans les plus beaux ouvrages scientifiques de l’époque.
Cette exposition retrace le voyage mythique de cet explorateur et souligne sa passion pour la famille la plus emblématique des plantes tropicales: les palmiers. Elle dévoile également les liens scientifiques entretenus entre Martius et les célèbres botanistes genevois du 19e.
De très belles planches sont présentées ainsi que les correspondances originales qui font partie de la très riche collection de la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques. Accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque des CJB.

http://www.ville-ge.ch/cjb/

 

Du 01.05.2020 au 31.10.2020

2053 Cernier (NE), Parc Evologia, Rte de l'Aurore 6 : Parc à pieds nus

Nous sommes tous les lilliputiens... Déposez vos chaussures dans les casiers au départ du sentier et laissez-vous guider par vos pieds au travers des éléments naturels pour atteindre le corps de Gulliver. Sentez l'herbe, la terre, l'eau sous la plante de vos pieds. Puis, dans un décor végétalisé et chatoyant, vous traverserez le Géant pour arriver à la fin du parcours.
Libre d'accès et gratuit

https://www.parc-evologia.ch/evenement.php?activite

 

Du 01.07.2020 au 31.12.2020

Cernier (NE), Parc Evologia, Rte de l'Aurore 6 : Tractorama

Le Percheron, Mc Cormick, Lanz Bulldog, la collection de tracteurs anciens de Patrick Zbinden est une nouvelle exposition à découvrir. Depuis son premier tracteur acheté il y a 40 ans, ce fils d'agriculteur passionné de mécanique n'a cessé de rechercher "vieilles" et traditionnelles mécaniques et pièces détachées, remettant méticuleusement en état ces gloires d'antan.
Visite libre (compter 1 heure) du lundi au vendredi : sur demande, 9h30-12h00 / 13h30-16h00.
Visite guidée le samedi et dimanche : sur réservation, horaire à convenir, CHF 60 par groupe.

https://www.parc-evologia.ch/espace.php?tractorama

 

Du 01.07.2020 au 31.12.2020

Cernier (NE), Parc Evologia, Rte de l'Aurore 6 : Espace permaculture

L'ancien verger à pommes a réussi sa mue, mais son aménagement est un perpétuel recommencement. Année après année, y planter, entretenir et récolter des végétaux nous questionnent sur notre rapport avec la nature.
Nous vous proposons un grand voyage dans l'espace aménagé pendant ces trois dernières années. Avec le souci de stimuler la biodiversité, en agissant sur les dépôts de bois, en décorant l'arche d'entrée et en développant l'habitat, notamment pour les amphibiens. C'est l'occasion également de découvrir différents aménagements pratiques (bordures, plessis, sols en bois et en pierres).
Espace d'information, notamment par de petits panneaux thématiques, le jardin de permaculture propose de réfléchir sur une action humaine proche du milieu naturel.
Libre d'accès à l'année

https://www.parc-evologia.ch/espace.php?espace-permaculture

 

Du 10.07.2020 au 31.10.2020

Morges, Quai Igor Strawinsky : Les quais du dahlia

Floralies de dahlias sur le quai Strawinsky, entre le temple et le parc Vertou. Quelque 2200 plants, en près de 100 variétés, à découvrir au fil de cette promenade d'un kilomètre et demi.

https://www.morges-tourisme.ch/fr/P14657/les-quais-du-dahlia

 

Du 10.09.2020 au 31.10.2020

Fribourg, Lausanne et Pont-de-Nant, Jardins botaniques : Exposition

«Trésor végétal: comment sauvegarder nos plantes menacées». Expo en plein air 100% bilingue (français-allemand), organisée par les jardins botaniques de Fribourg et Lausanne et l’Université de Berne. Avec des photographies de Mario Del Curto.

Pourquoi certaines plantes sont-elles menacées ? Que pouvons-nous faire pour les préserver ? A découvrir au Jardin botanique de l’Université de Fribourg, ainsi qu’au Musée et Jardin botaniques de Lausanne et au Jardin La Thomasia à Pont-de-Nant (VD).

http://www3.unifr.ch/jardin-botanique/fr/manifestations/expositions/#event-1454

 

31.10.2020

Bonvillars, La Coudre : Dessiner au brou de noix

Apprendre à utiliser ce produit naturel qui se travaille comme l'aquarelle, en compagnie d'Oksana Kornelyuk. De 9h30 à 13h. Inscription: Fr. 45.-

https://fondationlacoudre.ch/activites/activites-adultes/

 

21.11.2020

Neuchâtel, Jardin botanique : Conférence

Kurt Hostettman, phytochimiste, nous parlera des nouvelles découvertes en matière de plantes médicinales. Quand les avancées de la chimie des plantes ouvrent des portes pour la médecine de demain. Horaires indicatifs : 14h-15h : conférence; 15h-16h : dégustation-discussion.

http://www.jbneuchatel.ch/images/2020/programme/Programme_JBN_2020.pdf

 

28.11.2020

Bonvillars, La Coudre : Lacto-fermentation

Apprendre cette méthode ancestrale de conservation des légumes, qui en améliore souvent la valeur diététique. Avec Laurent et Monica. De 16h à 19h Inscription: Fr. 70.-

https://fondationlacoudre.ch/activites/activites-adultes/

 

Bienvenue sur l'agenda du e-magazine FLORENS côté jardin!

Cet agenda rassemble les annonces de manifestations vertes en Romandie. A savoir les expositions, marchés, cours, portes ouvertes, trocs, conférences, visites guidées ou journées spéciales ayant trait aux jardins (qu'ils soient privés, publics, botaniques), aux productions horticoles, aux plantes, à la nature et à l’environnement.

Il faut être connecté (login) pour pouvoir remplir une annonce de manifestation. Les annonces doivent être insérées par les organisateurs eux-mêmes. Si vous constatez qu'une manifestation à laquelle vous participez n'est pas mentionnée à l'agenda, ne l'inscrivez pas vous-même, mais contactez les organisateurs pour qu'ils fassent le nécessaire.

Pour les détails, veuillez vous référer aux sites web mentionnés par les organisateurs pour chaque manifestation. florens.ch décline toute responsabilité au cas où des informations erronées figureraient à l'agenda.